Réseau suisse des droits de l'enfant

Pour une stratégie nationale des droits de l'enfant

Les responsables cantonaux de la promotion de l'enfance et de la jeunesse se sont récemment réunis à Berne pour la plateforme de la promotion de l'enfance et de la jeunesse 2024. Le Réseau suisse des droits de l'enfant a participé à cette rencontre avec d'autres organisations de la société civile. Rahel Zimmermann, responsable du bureau du RSDE, a mis en lumière dans son intervention les revendications centrales du Réseau pour la mise en œuvre des recommandations du Comité des droits de l'enfant de l'ONU.
De nombreuses questions relatives aux droits de l'enfant relèvent de la responsabilité des cantons. Michelle Cottier, professeure à l'Université de Genève, l'a montré dans son exposé d’introduction et a présenté des instruments et des lignes directrices pour la mise en œuvre des droits de l'enfant par les cantons. Dans son exposé, elle a en outre abordé la question de savoir dans quelle mesure les cantons fonctionnent (ou pourraient fonctionner) comme des laboratoires pour de nouveaux instruments d'application ou comme des freins dans la mise en œuvre des droits de l'enfant.


En tant que responsable du bureau du Réseau, Rahel Zimmermann a exposé dans son intervention les thèmes et les recommandations du Comité des droits de l'enfant de l'ONU auxquels le RSDE accorde la priorité et a présenté les principales revendications du Réseau. Dans son exposé, elle a mis en lumière de manière approfondie l'exigence d'une politique et d'une stratégie nationales des droits de l'enfant. Le grand défi de la mise en œuvre des droits de l'enfant : ils concernent différents domaines politiques et relèvent en grande partie de la compétence des cantons. Ainsi, la mesure dans laquelle les enfants peuvent faire valoir leurs droits et les prestations dont ils peuvent bénéficier dans le domaine de la promotion de la jeunesse, de la protection de l'enfance ou de la participation dépendent de leur canton de résidence. Cette inégalité de traitement est choquante du point de vue du RSDE. Dans le but d’assurer une approche coordonnée et stratégique entre la Confédération, les cantons et les conférences intercantonales, mais aussi de garantir l'égalité de traitement des enfants en Suisse, le RSDE demande une stratégie nationale des droits de l'enfant avec des directives claires pour les cantons, des ressources suffisantes et des compétences clairement définies. Le développement commun de plans d'action et l'échange d'informations et de bonnes pratiques, comme le promeut la plateforme, sont des premiers pas importants dans cette direction. Le réseau continuera à s'engager pour l'introduction de cet instrument important pour les droits de l'enfant.


Vers la position du RSDE « Renforcer les droits de l'enfant »

Retour au sommaire