Actualités sur le thème: Participation

30.09.2021

La Suisse doit s’améliorer en matière de droits de l’enfant

Recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU à la Suisse  
Plus
25.08.2021

Succès de l’audition des enfants et des jeunes de Suisse par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU

En juin 2021, des enfants et des jeunes de Suisse ont présenté le « Rapport des enfants et des jeunes » au Comité des droits de l’enfant à Genève. A travers ce rapport, les enfants et les jeunes vivant en Suisse ont pu s’impliquer pour la première fois dans le processus de présentation des rapports sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse, en apportant leur point de vue particulier sur ces questions.

Plus
29.07.2021

Les droits de l’enfant dans la sphère numérique

Les enfants ont des droits et ceux-ci sont aussi valables dans la sphère numérique. Avec l’adoption du « General Comment No. 25 », le Comité des droits de l’enfant de l’ONU concrétise l’application de la Convention des droits de l’enfant dans l’environnement numérique et les obligations qui en découlent pour les Etats signataires.

Plus
26.07.2021

Droits de l’enfant et placement extrafamilial : journée internationale de discussion du Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Le 16 et 17 septembre 2021, le Comité des droits de l’enfant invite à une journée publique de discussion («Day of General Discussion») sur la thématique des droits de l’enfant et du placement extrafamilial. L’événement se déroulera en ligne pendant deux demi-journées.

Plus
11.02.2021

Adoption des recommandations sur le placement extra-familial des enfants

Fin janvier 2021, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS et la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes COPMA ont publié leurs recommandations communes relatives au placement des enfant hors de leur foyer familial. Pour les enfants qui ne peuvent pas grandir dans leur famille biologique, quelle qu’en soit la raison, il existe différentes formes de prise en charge qui garantissent leur protection et favorisent leurs chances de développement.
Plus
18.01.2021

L’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas pris en compte de manière suffisante dans les procédures légales liées à la migration

En tant qu’Etat signataire de la Convention des droits de l’enfant, la Suisse s’est engagée à prendre en considération l’intérêt supérieur de l’enfant de manière prioritaire. Comme l’a relevé l’observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers dans un rapport paru récemment, l’intérêt supérieur de l’enfant, qui est pourtant pris en compte avec soin et cohérence dans les procédures de droit de la famille, ne constitue un principe directeur dans les procédures de droit d’asile et des étrangers que de manière limitée. Ce constat est particulièrement grave au vu de la vulnérabilité particulière des enfants dans le contexte de la migration. La CDE doit s’appliquer à tous les enfants et les jeunes en Suisse, sans discrimination.
Plus
14.01.2021

Accès à la justice - quelles possibilités de plainte pour les enfants et les jeunes en Suisse?

*Colloque du réseau suisse des droits de l'enfants du 25 mars 2021, en ligne*


La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant énonce les droits fondamentaux pour les enfants à la survie, au développement et à la protection dans les procédures qui les concernent. Cependant les enfants et les jeunes ne peuvent pas toujours exercer ces droits.

Plus