Actualités sur le thème: Pauvreté
Premier monitoring de la pauvreté à Bâle-Campagne : les enfants sont aussi touchés
Même si la Suisse est un pays riche, une partie de sa population vit dans la pauvreté. La pauvreté touche notamment 133'000 enfants. Le canton de Bâle-Campagne fait œuvre de pionnier en lançant un monitoring de la pauvreté. Son but est de donner une image plus complète de la situation de pauvreté de la population.
Journée internationale des droits de l’enfant
De nombreux enfants en Suisse grandissent dans des situations difficiles ou ont besoin d’une protection ou de soins particuliers. Certains ont été confrontés à la violence, d’autres ne peuvent pas grandir auprès de leurs parents, ou encore ils sont réfugiés ou en situation de handicap. Il y a plus d’une année, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a formulé de nombreuses recommandations à l’attention de la Suisse afin que les droits de l’enfant, et en particulier ceux des enfants vivant dans des situations difficiles, soient mieux respectés. Seuls de petits progrès ont toutefois été effectués depuis.
Décision qui fait date du Conseil national
« La pauvreté n’est pas un crime » : garantir à tous les enfants le droit à la sécurité sociale
L’initiative parlementaire « La pauvreté n’est pas un crime » figure au programme du Conseil national pour cette session d’automne. L’initiative demande que les étrangers qui vivent en Suisse depuis dix ans et se retrouvent dans une situation où ils dépendent de l’aide sociale, ne puissent plus être renvoyés du pays. Elle contribue à garantir le droit des enfants à la sécurité sociale, aussi aux enfants de parents étrangers.
Mise en place d’un monitoring national de la pauvreté
En collaboration avec les cantons, les communes et les organisations de la société civile, la Confédération met actuellement sur pied un monitoring national de la pauvreté. Il a pour objectif de décrire la situation d’indigence au sein de la population et de présenter les connaissances actuelles sur l’efficacité des stratégies de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le premier rapport sera publié en 2025 et s’inscrira dans une démarche centrée sur les situations de vie.
Les conditions de vie dans les centres de retour ne respectent pas les droits de l’enfant
Dans son rapport sur les conditions de vie dans les centres de retour du canton de Berne, la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) exprime ses préoccupations concernant les conditions de vie des enfants. Elle constate que ces conditions ne sont pas compatibles avec la Convention des droits de l'enfant.