Actualités sur le thème: Santé
Prise de position sur la révision partielle de la loi sur les produits du tabac
Le Réseau suisse des droits de l’enfant a pris position dans le cadre de la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (LPTab). Le RSDE salue en principe la proposition du Conseil fédéral pour la mise en œuvre de l’initiative populaire « Enfants sans tabac » en principe. Toutefois, il regrette l’absence de mesures plus fortes pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes.
Les droits de l’enfant dans le monde numérique – rétrospective de la conférence
Jouets connectés dans la chambre des enfants, sexting sur les réseaux sociaux ou utilisation d’applications pour le traitement de certains cas de protection de l’enfance : les technologies numériques sont partout dans le quotidien des enfants et des jeunes. Lors de la conférence sur "les droits de l'enfant dans le monde numérique" du 13.09.2022, l'accent a été mis sur les opportunités et défis du numérique pour le développement des enfants et des jeunes. La conférence a été organisé conjointement par le Réseau suisse des droits de l'enfant et UNICEF Suisse et Liechtenstein.
Conférence: Les droits de l'enfant dans le monde numérique
Le Réseau suisse des droits de l’enfant et UNICEF Suisse et Liechtenstein ont le plaisir de vous inviter à la Conférence « Les droits de l’enfant dans le monde numérique » qui sera, en même temps, la rencontre de réseautage pour le développement des communes et des villes adapté aux enfants. Le matin, vous y découvrirez des interventions intéressantes et l’après-midi une place du marché axée sur la pratique. L’échange de connaissances et la mise en réseau sont au cœur de cet événement.
Influence de la pandémie sur la santé psychique des enfants et des jeunes
Un grand nombre d’études ont été réalisées en 2020 et 2021 pour mieux comprendre les possibles répercussions de la pandémie de covid-19. Les résultats de ces études, ainsi que les indicateurs du bulletin « Santé psychique » sont présentés dans le numéro actuel de cette publication régulière de l’Obsan. Les résultats montrent que la majorité de la population n’a pas été affectée de manière significative dans sa santé psychique, mais que la pandémie a accentué les inégalités sociales et sanitaires. Les jeunes semblent être touchés plus sérieusement par les conséquences de la pandémie sur la santé psychique que le reste de la population.
Nouvelle violation de la Convention des droits de l’enfant par la Suisse
En renvoyant deux enfants, une fille malentendante et son frère, la Suisse a enfreint trois articles centraux de la Convention des droits de l’enfant, selon le Comité des droits de l’enfant de l’ONU : l’article 3 (intérêt supérieur de l’enfant), l’article 12 (opinion de l’enfant) et l’article 24 (santé et services médicaux).
Les conditions de vie dans les centres de retour ne respectent pas les droits de l’enfant
Dans son rapport sur les conditions de vie dans les centres de retour du canton de Berne, la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) exprime ses préoccupations concernant les conditions de vie des enfants. Elle constate que ces conditions ne sont pas compatibles avec la Convention des droits de l'enfant.
Analyse du rôle de l’hôpital de l’enfance de Zürich dans les opérations d’enfants intersexes
Un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Université de Zürich a étudié le rôle de l’hôpital universitaire de l’enfance à Zürich dans le contexte de l’introduction des opérations d’assignation sexuelle chez les enfants intersexes entre 1945 et 1970, comme le rapporte la NZZ am Sonntag.
Accorder plus d'attention à la dimension psychique et sociale de la pandémie
OUI à l’initiative populaire fédérale « Enfants sans tabac »
Le 13 février 2022, la Suisse votera sur l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». L’initiative vise à interdire la publicité pour le tabac quand celle-ci s’adresse aux jeunes. Le Réseau suisse des droits de l’enfant soutient cette initiative, car les droits des enfants et des jeunes impliquent aussi qu’on leur offre la meilleure santé possible et qu’on les protège des substances nocives.