Actualités sur le thème: Divers
Financement insuffisant de l’institution nationale des droits humains
Le 13 décembre 2019 le Conseil fédéral a adopté le projet de loi tant attendu sur l’institution nationale des droits humains. L’institution prévue répond dans une large mesure aux normes internationales. Cependant le cadre financier prévu est cependant clairement sous-estimé. L’institution ne recevra en outre aucun mandat pour la protection individuelle des droits humains.
Identité de genre – Droit à l’autodétermination également pour les enfants
Le Conseil fédéral souhaite améliorer la situation des personnes transgenres ou présentant une variation du développement sexuel. Elles pourront à l’avenir faire modifier l’inscription de leur sexe et de leur prénom au registre de l’état civil sans complication bureaucratique. Le 6 décembre 2019 le Conseil fédéral a adopté un message correspondant sur la modification du code civil. Dans ce cadre il est cependant incompréhensible que ce règlement ne s’applique qu’aux adultes et que la situation des enfants s’aggrave même.
Greta Thunberg dépose une plainte auprès du Comité des droits de l’enfant
La militante pour le climat Greta Thunberg et 15 autres enfants ont déposé une plainte auprès du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Ils reprochent aux Etats de faire trop peu contre le changement climatique.
Encouragement de l’enfance et de la jeunesse au niveau fédéral – progrès à accomplir en terme de coordination et d’orientation stratégique
En mars 2019, la Confédération a publié les résultats de l’évaluation de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse. Globalement, la Confédération tire un bilan positif, mais elle reconnaît aussi qu’il reste des progrès à accomplir au niveau de la mise en œuvre de la loi. Les propositions d’amélioration présentées par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sont dès lors les bienvenues pour les activités futures de la politique de l’enfance et de la jeunesse.