Actualités sur le thème: Divers
Droits de l'enfant au parlement
Journée internationale des droits de l’enfant
De nombreux enfants en Suisse grandissent dans des situations difficiles ou ont besoin d’une protection ou de soins particuliers. Certains ont été confrontés à la violence, d’autres ne peuvent pas grandir auprès de leurs parents, ou encore ils sont réfugiés ou en situation de handicap. Il y a plus d’une année, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a formulé de nombreuses recommandations à l’attention de la Suisse afin que les droits de l’enfant, et en particulier ceux des enfants vivant dans des situations difficiles, soient mieux respectés. Seuls de petits progrès ont toutefois été effectués depuis.
Enquête 2022 auprès des membres : le Réseau suisse des droits de l’enfant sur la bonne voie
Conférence: Les droits de l'enfant dans le monde numérique
Le Réseau suisse des droits de l’enfant et UNICEF Suisse et Liechtenstein ont le plaisir de vous inviter à la Conférence « Les droits de l’enfant dans le monde numérique » qui sera, en même temps, la rencontre de réseautage pour le développement des communes et des villes adapté aux enfants. Le matin, vous y découvrirez des interventions intéressantes et l’après-midi une place du marché axée sur la pratique. L’échange de connaissances et la mise en réseau sont au cœur de cet événement.
Droits de l'enfant au parlement
Comité des droits de l’enfant de l’ONU : Philip D. Jaffé élu pour un second mandat
Les Etats signataires de la Convention des droits de l’enfant ont élu, le 6 juin, neuf membres du Comité des droits de l’enfant pour la période 2023-2027. En tant que représentant de la Suisse, le professeur Philip D. Jaffé a été élu pour un second mandat. Les Réseau suisse des droits de l’enfant félicite Philip D. Jaffé pour sa réélection.
Mise en place d’un monitoring national de la pauvreté
En collaboration avec les cantons, les communes et les organisations de la société civile, la Confédération met actuellement sur pied un monitoring national de la pauvreté. Il a pour objectif de décrire la situation d’indigence au sein de la population et de présenter les connaissances actuelles sur l’efficacité des stratégies de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le premier rapport sera publié en 2025 et s’inscrira dans une démarche centrée sur les situations de vie.
Nouvelle violation de la Convention des droits de l’enfant par la Suisse
En renvoyant deux enfants, une fille malentendante et son frère, la Suisse a enfreint trois articles centraux de la Convention des droits de l’enfant, selon le Comité des droits de l’enfant de l’ONU : l’article 3 (intérêt supérieur de l’enfant), l’article 12 (opinion de l’enfant) et l’article 24 (santé et services médicaux).